Comment ne pas rater son séjour en vallée d’Abondance ? D’après moi, cela commence par visiter ces sites remarquables. Qu’ils soient vestiges d’une époque glaciaire révolue ou témoins d’une vie antérieure pour la population chablaisienne, je vous présente 5 merveilles à voir absolument en vallée d’Abondance.
Note : les 3 premiers sites présentés sont reconnus comme géosites du Géoparc Chablais UNESCO pour leurs particularités géologiques remarquables.
Le lac des Plagnes
Et on va tout de suite attaquer par mon endroit préféré, situé dans mon village de cœur : le lac des Plagnes à Abondance !
Ce lieu mythique de la vallée d’Abondance offre une atmosphère pleine de douceur. Rien que d’y boire un verre en terrasse pendant l’été, j’ai l’impression d’avoir réussi ma journée. Lieu reculé et paisible, entouré de montagne, on vient y chercher le ressourcement.
Le lac s’est formé à l’origine en amont des lieux, à Cubourré. Il est l’héritage du glacier d’Ardens, qui a donné leur nom aux chalets situés encore plus en amont : les Chalets d’Ardens, près desquels nous avons bivouaqué. Le lac a été ensuite aménagé par l’homme et, avant de devenir un lieu de quiétude, il a été pensé pour la pêche.
Toutefois, force est de reconnaitre que ces deux activités se marient à merveille.
L’alpage de Bise
Voici le lieu qui m’a sans doute le plus touché tellement il semble hors du temps. Préservé et en amont d’un village authentique des Alpes, rendons nous à l’alpage de Bise, à Vacheresse !
Ici, on vient remonter l’histoire. Celle de la terre, bien sûr, qui a taillée ces merveilleuses montagnes mais aussi l’histoire pastorale savoyarde. En effet, on y trouve de superbes chalets traditionnels près desquels les troupeaux viennent brouter pendant les jours d’été.
Chaque année y a lieu un événement particulier bien connu des locaux : l’emmontagnée, à savoir la montée des troupeaux en alpage.
Le refuge de Bise est également le point de départ d’une superbe randonnée pour aller observer les bouquetins.
Le belvédère de Tréchauffé
À cheval entre la vallée d’Aulps et la vallée d’Abondance, partons à la découverte du belvédère de Tréchauffé situé sur la commune de La Forclaz.
Petit amas rocheux en surplomb d’un col, le belvédère de Tréchauffé offre un magnifique point de vue sur la vallée d’Aulps, le plateau de Gavot et le Léman. Grâce à son parking situé à proximité immédiate, l’accès à ce promontoire est facile. Le lieu est également cosy et se prête bien à une petite pause pique-nique (voire à une après-midi jeux de société ?).
Pour renforcer la difficulté, et donc le plaisir de cette découverte, il est possible de randonner jusqu’à la pointe de Tréchauffé en partant du belvédère (environ 2h de promenade pour 348 mètres de dénivelé).
Le lac d’Arvouin
Lieu et randonnée de référence en vallée d’Abondance : le sublime lac d’Arvouin et son alpage, à La Chapelle d’Abondance.
Quel plaisir de démarrer la randonnée depuis le parking de Sevan Devant où s’imposent au loin les magnifiques Dents du Midi et, face à nous, le Mont de Grange. La marche agréable qui s’en suit fait office de balcon sur la vallée d’Abondance avant de nous enfoncer petit à petit au cœur des montagnes pour rejoindre le lac d’Arvouin.
D’origine glaciaire, ce lac vient se nicher dans les hauteurs, à proximité des Cornettes de Bise et du Mont Chauffé. Cet espace naturel préservé fait également le bonheur des pêcheurs, à l’instar du lac des Plagnes présenté précédemment.
Ubine, surplombée par le Mont Chauffé
Et pour finir cette série, retournons au village de Vacheresse pour y visiter un autre de ses hameaux : Ubine.
À l’image de Bise, nous allons à nouveau faire un plongeons dans le temps au sein d’un lieu qui semble échapper à la folle accélération du monde civilisé.
Couloir venteux, on ressent Ubine comme un lieu authentique et chargé d’histoire qui nous renvoie directement aux conditions difficiles dans lesquels vivaient les habitants des vallées alpines, dans un passé pas si lointain. Ubine est largement surplombé par le Mont Chauffé, qui nous fait l’effet d’un mur menaçant et protecteur à la fois.
Ainsi s’achève notre épisode sur les merveilles à voir en vallée d’Abondance. Il nous semble important de préciser que la liste n’est pas exhaustive et que bon nombre de sites méritent qu’on aille y jeter un coup d’œil. Il s’agit là en l’occurrence de mon Top 5 personnel.
Je me suis concentré sur la vallée d’Abondance et ai volontairement écarté le Plateau de Gavot et Bernex (avec sa Dent d’Oche) qui feront l’objet d’un futur épisode.
Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre sur les lieux suivants afin de compléter un séjour réussi en vallée d’Abondance :
- L’Abbaye d’Abondance
- Les Chalets de Lens
- Le Refuge des Tindérêts
- Le Col de Bassachaux
- Le lac de Tavaneuse
- L’alpage d’Ouzon
- Le Lac de Fontaine
- Et tant d’autres merveilles à découvrir !