C’est sur le chemin du retour de notre séjour dans les Bauges, pendant le week-end de l’ascension, que nous avons fait escale au Château de Miolans, dans le village de Saint-Pierre-d’Albigny. Charmés par cette visite animée et par ce village ensoleillé, je vous partage notre expérience.
En garde, ma biquette
En garde ma biquette, je vais vous découper le gras du cul, ça vous fera ça de moins à trimballer.
Maître d’armes, Kaamelott
À peine arrivés, nous voilà plongés dans l’ambiance avec un entraînement à l’épée. Le maître d’armes va nous montrer différentes techniques pour défaire son adversaire à l’aide d’un volontaire qui n’est pas au bout de ses peines.
Notre maitre d’armes mettra en scène différentes techniques pour prendre, en un éclair, le dessus sur son adversaire. L’infortuné finira au tapis à plusieurs reprises.
Petit tour du château
À l’intérieur des galeries
De nombreux éléments de décoration telles que des tapisseries et des ustensiles d’époque décorent la salle à manger. D’autres pièces sont à visiter, accessibles par le biais d’un escalier en colimaçon central, comme le donjon et les geôles.
En plein air
C’est tout de même la partie en dehors des murs qu’il est le plus agréable d’explorer. De beaux jardins, une vue exceptionnelle sur les massifs environnants… Tout y est !
Petit cours de tir à l’arbalète
C’est l’heure de la deuxième animation du jour dans lequel notre guide va nous présenter l’histoire de l’arbalète et enchaîner sur une démonstration. Il sera accompagné de son collègue comique qui va le taquiner en pointant du doigt la lâcheté de l’arme et en tirant des carreaux de sorte à le distraire pendant son discours. Ce dernier n’assumera d’ailleurs pas d’avoir manqué la cible pour atteindre le mur en pierre derrière. Il est en résultera le décès du malheureux carreau.
Une visite animée pour vous plonger au cœur de l’époque médiévale
C’est une belle petite équipe, habillée en costume d’époque, qui a créé une atmosphère authentique et fait toute la différence entre une visite agréable et une visite mémorable.
Bien que nous visitions le château librement, nous pouvions nous arrêter pour écouter les différents exposés de nos médiévistes pour en apprendre plus sur la vie de l’époque et différentes disciplines (cuisine, entraînements, hygiène, sexualité…).
Nous en profiterons pour goûter l’hypocras et l’hydromel fait maison. Délicieux !
Un monument au charme exquis
Le château de Miolans vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer ses pierres, ses fleurs et jardins et sa vue exceptionnelle. Nous avons eu la chance de venir un week-end animé mais l’expérience aurait été belle quoiqu’il en soit !
C’est donc par un dernier tour des jardins que s’achève notre visite de ce beau monument médiéval. Cette dernière nous laissera un souvenir indélébile de notre parcours dans la massif des Bauges. Nous sommes heureux d’avoir eu un premier aperçu également de ce village de la Combe de Savoie.
Exposé plein sud, aux côtés des vignes et dans une atmosphère rurale, nous ne pouvons dissimuler un sacré coup de foudre pour Sant-Pierre-d’Albigny dans lequel nous espérons revenir bientôt. Qui plus est, la petite commune connait un emplacement géographique très avantageux pour les randonneurs que nous sommes car il est situé à proximité de tous les massifs de Savoie : les Bauges bien sûr mais également le Beaufortain, la Chartreuse, la Maurienne et la Tarentaise ! Quoi de mieux pour des passionnés de montagne comme nous !
À bientôt pour la découverte de nouvelles merveilles des Alpes !
Voir le site officiel du château de Miolans
Intéressés par les villages de montagne ? Découvrez Abondance, notre coup de cœur en montagne.