Depuis maintenant plusieurs années, je m’intéresse de près aux villages de Haute-Savoie. Des rives du lac Léman au Mont-Blanc, j’ai eu l’occasion d’en visiter un certain nombre. Certains m’ont particulièrement plu et émerveillé, tels que : Servoz, Thollon-les-mémises, Bernex, Sixt-fer-à-cheval, Cordon… Et la liste continue. Toutefois, quelque part au cœur du massif du Chablais, au nord du département de la Haute-Savoie, il y en a un que je garde particulièrement à l’esprit : Abondance. Alors, pourquoi ce village en particulier ? Eh bien, nous allons voir.

Abondance, un village d’exception

Abondance est régulièrement cité dans les blogs comme l’un des plus beaux villages des alpes françaises. Et force est d’admettre qu’il possède un cachet unique entre son Abbaye vieille de 900 ans, son architecture ponctuée de chalets traditionnels, de bâtiments anciens d’un blanc prédominant et d’une harmonie d’ensemble romantique.

À l’année, Abondance a tout ce qu’il faut : boulangerie, boucheries, presse, supérettes, banque, restaurants, écoles, cafés, garage, gendarmerie… Et même un marché tous les dimanches matins. Chef-lieu historique de la vallée d’Abondance, le village compte plus de 1300 habitants à l’année. La vie est également ponctuée de nombreux évènements traditionnels tels que les Chardons Bleus en été et la Foire d’Automne en… Eh bien, en automne.

Le village est également surplombé par un ensemble de montagnes qui viennent le protéger de la folle accélération du monde de ces dernières décennies. En effet, Abondance tient surtout son charme à cet entourage naturel. Des sommets tels que la Pointe d’Autigny, le Pic de la Corne, le Roc de Tavaneuse, le Mont Jorat ou encore le Mont Chauffé viennent s’exposer quotidiennement à la vue des habitants. Le tout, sous l’œil dominant du Mont de Grange, plus haut point du village (2432 mètres d’altitude).

Une vie paisible

À 950 mètres d’altitude et sans invasion touristique trop importante, Abondance offre un cadre réellement tranquille et ressourçant. Les adeptes du slow-living (mouvement prônant une vie et un développement au ralenti) ont de quoi être conquis. Avec un patrimoine (culturel et naturel) préservé et des spécialités locales, Abondance a gardé une authenticité qui se fait de plus en plus rare dans l’univers de la montagne.

Son côté paisible est notamment incarné par sa merveille naturelle : le lac des Plagnes.

Le lac des Plagnes

Situé un peu plus profondément dans les montagnes, en remontant le cours de la rivière du Malève, le lac des Plagnes offre un lieu magique et reposant pour ses habitants. D’origine glaciaire, le lac s’était petit à petit transformé en marais avant d’être réaménagé à la fin des années 70 pour lui donner l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. Il fait notamment la joie des pêcheurs qui viennent régulièrement pratiquer leur passe-temps tout en profitant de ce formidable cadre.

Le lac des Plagnes est également le point de départ de nombreuses randonnées. Et j’en viens à une autre des raisons qui me font adorer cet endroit.

Les randonnées en vallée d’Abondance

Les randonnées depuis Abondance

La vallée d’Abondance regorge de randonnées exceptionnelles ! Depuis le village, marchez jusqu’aux Chalets d’Autigny, jusqu’au domaine de l’Essert ou simplement le long de la Dranse. Depuis le lac des Plagnes, faites la boucle en passant par les Chalets de Lens et le refuge des Tindérêts. Ou alors faites l’aller-retour jusqu’au col de Bassachaux, jusqu’à la Pointe d’Ardens, voire jusqu’au lac de Tavaneuse pour les plus courageux. Et vous aurez la joie de découvrir, entre autres, les merveilleux décors exposés ci-dessous.

Les randonnées autour d’Abondance

La Chapelle d’Abondance

Roulez quelques minutes en direction de La Chapelle d’Abondance et montez jusqu’au lac d’Arvouin. Si le cœur vous en dit, poussez jusqu’à la Tête de l’Avalanche, c’est mon endroit préféré pour me poser et profiter de la vue ! Sinon, partez dans l’autre direction boire un coup au Chalet du Mouet.

Ou encore, faites vous un petit tour des cols depuis Chevenne entre les cols de Vernaz, Resse et Serpentin. Et surtout, faites un petit coucou aux vaches Abondance pour moi !

Si vous continuez votre route après La Chapelle d’Abondance, vous voici très vite à Châtel ! Au cœur des Portes du Soleil et de toutes les randonnées que le domaine a à offrir. Et quelques minutes plus loin, vous voilà en Suisse !

Bise, Ouzon, Bernex…

Mais en prenant la route principale de la vallée d’Abondance dans l’autre direction, le décor est tout aussi exquis. Dans les hauteurs de Bonnevaux, partez à la découverte de l’alpage d’Ouzon, à cheval entre les vallées d’Aulps et d’Abondance. Dans les profondeurs de Vacheresse, engagez vous dans une randonnée à la rencontre des bouquetins.

À environ 15 minutes d’Abondance, faites vous plaisir avec une rando à Bernex ! Même si vous n’allez pas au sommet, je vous recommande sincèrement de partir de la Fétiuère et d’aller en direction de la Dent d’Oche. Arrêtez vous boire un verre aux Chalets d’Oche puis continuez votre route plus près du sommet (ne sous-estimez pas sa dangerosité si vous désirez aller tout-en-haut) ou alors, plus simplement, dirigez vous vers le lac de la Case d’Oche.

Vous l’aurez compris, des randonnées extraordinaires, riches de nature, de ressourcement et d’émerveillement. Ces espaces résonnent puissamment en moi, comme un trésor que j’aimerais protéger, comme une part de mon identité.

Un petit tour à la plage

La cerise sur le gâteau d’Abondance : le village est situé à seulement 30 minutes du lac Léman. L’occasion de se détendre sur une plage secrète et peu fréquentée à Neuvecelle/Maxilly-sur-Léman, Lugrin… Ou plus grande à Publier, Evian-les-bains ou Thonon-les-bains. Et faire plouf avec vue sur les montagnes du Chablais et de la Suisse !

Par tous les temps, il fait bon descendre se promener sur les rives du Léman.

Le mot de la fin

Abondance est un village que je porte dans mon cœur. Trois années passées à l’Office de Tourisme intercommunal et une année vécue à Abondance m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur le village et ses environs. Mais, et c’est ce qui est merveilleux avec les villages de Haute-Savoie à l’âme profonde, il y a beaucoup plus à découvrir !

Alors viens avec moi à la découverte des secrets et merveilles de la Haute-Savoie ! Suis Tonton des Alpes via Facebook, Instagram ou simplement via ce site internet !