Alors que nous sommes plutôt accoutumés à la partie est du territoire haut-savoyard, nous avons profité d’un long week-end pour partir explorer l’autre extrémité de l’ancien duché de Savoie. Au programme : le pays d’Aiguebelette ainsi que toutes les curiosités que nous avons croisées en chemin.
Pourquoi le pays d’Aiguebelette ?
Pont de mai. Comme à notre habitude à cette période, nous décidons de partir en expédition pour explorer la région à proximité de chez nous. Suffisamment près pour rentabiliser une échappée de 4 jours et suffisamment loin pour ne pas être le sujet d’une escapade à la journée. L’année dernière, habitants alors à Cordon, nous en avons profité pour explorer le massif des Bauges avec notamment une très belle randonnée et la visite d’un magnifique château, pour le moins animé.


Cette fois-ci, notre choix s’arrête sur un petit studio « AirBnb ». En pleine campagne et avec une terrasse agréable, un séjour comme celui-ci sera le cadeau parfait pour Telma, qui fêtait ses 30 ans en février. Surtout, celui-ci est situé à proximité du lac d’Aiguebelette, le dernier grand lac des pays de Savoie que nous n’avons pas encore eu l’occasion de découvrir. Spoiler alert : il est sacrément beau ! On décide donc d’empaqueter léger et vroum vroum, nous voilà partis.
Première journée et premières découvertes
À l’instar de la dernière journée, que nous vous partagerons dans un prochain épisode, le premier jour s’effectue en « road-trip ». En effet, le trajet s’effectue normalement en deux heures environ. Mais c’est sans compter sur ma phobie de l’autoroute qui nous rallonge donc le voyage à… un bon trois heures ! Qu’à cela ne tienne, on décide de rouler tranquillement, à travers les villages haut-savoyards, et de s’arrêter à chaque fois que l’envie nous en prend.

Entre Chablais et Faucigny
Après avoir remonté la vallée du Brevon, nous nous arrêtons au cœur du charmant village d’Onnion. Toujours à guetter de futurs lieux potentiels de vie (plus par amusement que par projet), ce village était dans notre short-list. En effet, sa position stratégique permet de vivre dans une vraie campagne savoyarde, tout en bénéficiant de plusieurs bassins d’emploi à moins d’une heure de route : Genève, vallée de l’Arve, Thonon et même la vallée du Giffre à la forte activité touristique. Ce sera l’endroit idéal pour notre petit sandwich jambon-Abondance.
Le village était particulièrement calme… Trop calme ? La météo couverte et notre arrivée en milieu de journée en pleine inter-saison n’a sans doute pas aidé. Nous n’avons en tout cas pas croisé grand monde. Les nuages nous bloquaient également la vue sur le mont Blanc, l’un des attraits principaux du village. Malgré ce temps à en pleurer, nous imaginons la vie ici agréable et paisible.
Nous traversons ensuite la jolie ville de Saint-Jeoire, qui nous a agréablement surpris, bien que nous n’y sommes pas arrêtés. Mais peu après cette traversée, une grande étendue d’eau au sein d’un décor magnifique nous invite grandement à nous garer. Nous voici au lac du Môle. Un petit tour s’impose. Nous apprécions la fraîcheur ambiante et remarquons que beaucoup de monde a décidé d’y passer son après-midi, pêcheurs ou simples promeneurs. Un contraste certain avec Onnion, situé 10 minutes en amont.


Au bord du Rhône
Notre troisième arrêt s’effectue dans la commune de Seyssel, en Haute-Savoie… et dans l’Ain ! En effet, Seyssel semble s’être dupliquée de part et d’autres de ces départements. Avec, bien sûr, la rive haut-savoyarde qui semble plus belle et accueillante. Trait d’union entre ces deux jumelles : le très beau pont qui les relient. Nous reprenons ensuite la route vers notre destination.

Chanaz
Dernier arrêt avant notre arrivée au studio : Chanaz ! Nous traversons par hasard ce charmant village aux airs médiévaux, au bord du Rhône. On se rend vite qu’il s’agit là d’une destination cotée ! Quelques troupeaux de touristes semblent avoir envahi les lieux. Les esquivant du mieux possible, on apprécie tout de même la beauté de cette petit perle de Savoie.





Arrivée au pays d’Aiguebelette
Nous voilà à peine arrivés à destination que nos hôtes nous invitent d’office à prendre le café chez eux. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos parcours de vie respectifs, nos inspirations (Heïdi pour nous, La Petite Maison dans la prairie pour eux) ainsi que sur notre chauvinisme réciproque à l’égard des pays de Savoie.
Nous tombons ensuite sous le charme de notre habitation qui annonce un séjour particulièrement cosy !




Virée au lac d’Aiguebelette
Le jour suivant, nous choisissons notre prochaine escapade : le lac d’Aiguebelette ! Nous prenons donc la route, direction Saint-Alban-de-Montbel qui nous offre une belle vue sur le lac à notre arrivée.




Nous descendons alors un joli sentier pour rejoindre le bord du lac.





Tranquillement allongés sur la pelouse, nous sommes rejoins par un ami aux plumes blanches peu timide.

Petit restaurant devant le lac d’Aiguebelette
Après cette pause, nous remontons donc le sentier pour rejoindre le restaurant Le Sougey que nous avions repérés un peu plus tôt. Car c’était la promesse du cadeau d’anniversaire : l’hébergement et un repas au restaurant compris !




Saint-Alban-de-Montbel et le pays d’Aiguebelette
Nous mangeons copieusement et remontons ensuite vers le village, Saint-Alban-de-Montbel, et savourons l’ambiance offerte par la rive ouest du lac d’Aiguebelette.







Cet après-midi là, nous décidons de nous diriger en direction de la Chartreuse, massif qui nous est encore inconnu. Notre aventure nous amène dans les Grottes de Saint-Christophe, à découvrir sans tarder !