Près de la frontière entre les deux Savoie, dans le Val d’Arly, je vous emmène à l’Alpage des Avenières, dans les hauteurs du village de Saint-Nicolas-la-Chapelle. C’est donc sous de belles couleurs automnale que nous partons explorer la beauté de nouveaux paysages.

Les chalets savoyards

Et c’est accompagnés du regard réconfortant des chalets d’altitude que nous démarrons notre promenade. C’est vraiment l’un des éléments que je préfère dans les Pays de Savoie. Les chalets savoyards offrent vraiment une ambiance particulière, une image chaleureuse et authentique qui offre un charme fou aux villages et alpages de la région.

Les chalets de montagne sont le témoin d’une histoire agricole et d’une vie de labeur. Paradoxalement, ce témoin est devenu l’un des attraits touristiques principaux de la région. C’est donc le symbole de l’évolution des pays de Savoie, avec « l’avant » concentré sur l’élevage et « l’après » avec le charme intrinsèque du territoire savoyard.

Bien sûr, la vue sur le mont Blanc

Que serait une promenade dans le Val d’Arly sans une vue sur la chaîne du mont Blanc. C’est tout naturellement que ce dernier se découvre au fur et à mesure de la montée. Même si la couverture nuageuse ne nous laisse qu’entrapercevoir le sommet.

À l’Alpage des Avenières

Enfin, le dernier ingrédient de base pour une vraie randonnée en Savoie : les vaches en alpage ! Le troupeau est composé principalement d’Abondance et de quelques vaches Tarine. Leur lait est notamment utilisé pour la production du Beaufort, rockstar de la région.

Face au troupeau, le restaurant de l’Alpage des Avenières se dresse. Profitant d’une très belle vue sur le mont Blanc et les montagnes environnantes, celui-ci a tous les atouts pour offrir une belle expérience de restauration en été.

Restaurant – l’Alpage des Avenières

Enfin, pour aujourd’hui il semble fermé et le chien monte la garde !

Au retour, toujours la belle vue et des champignons

Sur le chemin du retour, nous croisons une belle diversité de champignons. Peu connaisseurs, nous ne nous aventurons pas à en cueillir. Enfin, vu la tête de ceux-ci, je pense que c’est une sage décision.

Je ne sais pas qui a croqué dans le rouge mais bon courage aux toilettes.

Et on finit cette jolie balade sur une très belle vue sur le Val d’Arly et le massif du mont Blanc en toile de fond !

En quête d’inspiration ? Consultez nos autres randonnées dans les Alpes !