Il commence à faire beau, les oiseaux chantent, le printemps s’annonce. Mais la neige est encore présente sur les hauteurs… Alors, où aller randonner en vallée d’Abondance sans raquettes ? Pour célébrer le retour du printemps, je vous emmène pour 5 très belles randos à faire, même si la neige vous empêche d’accéder aux sommets !

Attention, en printemps, nous ne sommes pas à l’abri des avalanches. En fonction de la quantité de neige présente sur les montagnes, en amont de votre parcours, pensez à regarder le bulletin avalanche du jour !

Les Chalets de Lens

Rien à voir avec la ville du Nord ! Les Chalets de Lens sont situés dans un petit alpage reculé, dans les hauteurs du lac des Plagnes, à Abondance. Vous serez sur un chemin carrossable (quelques voitures peuvent y monter pendant la belle saison). Entouré de forêt, l’espace de marche est bien dégagé et la promenade, super agréable !

Après une heure de marche, on arrive aux fameux Chalets de Lens. À la mi-avril, ceux-ci étaient encore sous la neige ! Et pour les derniers mètres, on n’aurait pas dit non à notre paire de raquettes, finalement.

Le détail du parcours

Ubine – Vacheresse

Le départ se fera à nouveau d’Abondance, mais cette fois pour rejoindre le village voisin : Vacheresse. Les plus braves peuvent démarrer la rando du centre du village, mais je recommande de monter jusqu’au parking du Sauvage ou vous garer sur les hauts de Richebourg. En effet, le chemin sera plus lumineux et est donc plus agréable au printemps, lorsqu’il ne fait pas encore chaud-chaud.

On rejoint ensuite le col de la Plagne pour redescendre vers Ubine, hameau isolé de Vacheresse. Surplombé par le mont Chauffé, ce lieu magnifique nous fait remonter le temps !

Le côté abandonné offre au lieu un charme post-apocalyptique et donc une expérience de randonnée particulière que je recommande. C’est l’un de mes choix de prédilection pour le printemps car celle-ci ne monte pas haut en altitude et est donc l’une des premières accessible au début de la fonte des neiges.

Le détail de la randonnée

La Pointe des Follys

La rando pour se mettre en forme avant les objectifs de l’été ! Celle-ci grimpe bien mais traverse de jolis hameaux du village d’Abondance ainsi que la station.

Depuis le village, on part en direction de la télécabine. Sur la route, juste après avoir passé la télécabine, un petit chemin de terre monte sur la droite. On se dirigera dans un premier temps vers le hameau de Frogy avec ses belles fermes ainsi que ses chalets. On suivra ensuite le chemin carrossable jusqu’aux Chalets de l’Essert, situé à la station.

Le reste du chemin se fera à découvert et les belles montagnes de la vallée se découvriront au fur et à mesure de la montée.

Le détail de la randonnée

L’alpage de Sémy

Randonnée plus méconnue mais qui offre de superbes vues sur la région, tantôt Léman, tantôt mont Blanc : l’alpage de Sémy à Vacheresse ! Au fil de la promenade, nous commencerons par une ambiance forestière avant de rejoindre celle, bucolique, de l’alpage et saluerons même le superbe lac de Fontaine au retour.

Bien que la promenade soit assez éprouvante avec une montée qui semble interminable, la récompense en vaut la peine. Je dirais d’ailleurs que c’est ma préférée de la sélection. Je lui décerne tout de suite un prix : meilleure randonnée de printemps de la vallée d’Abondance par Tonton des Alpes.

Et en bonus, les photos de fleurs de Telma prises lors de la randonnée !

Le détail de la randonnée

Les Chalets d’Oche

Et on finit par les Chalets d’Oche pour une belle petite rando à Bernex, au pied de la Dent d’Oche. Alors, est-ce que Bernex fait vraiment partie de la vallée d’Abondance ? Bon, personnellement j’aime bien l’y ajouter car la commune partage les frontières de Chevenoz et Vacheresse et qu’on y retrouve une ambiance similaire au reste de la vallée.

Qu’importe ! Cette commune, à cheval entre la vallée d’Abondance et le plateau de Gavot offre trop de pépites pour passer à côté ! Alors embarquons jusqu’au parking de la Fétuière pour démarrer notre randonnée.

Si la première partie de la randonnée se fait dans la forêt, celle-ci va se découvrir petit à petit pour nous laisser admirer les magnifiques montagnes environnantes. Comme la saison d’été ne bat pas encore son plein, et que les randonneurs commencent seulement à apparaitre dans les hauteurs, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un bouquetin. Les colonies du massif n’étant pas loin.

Nous arriverons au niveau des Chalets, qui, l’été, offrent une aire pour un repos bien mérité au bout de la promenade. Boissons, fromage Abondance… On a de quoi souffler ! On savourera, au même titre, la belle vue sur le Léman, toujours là pour sublimer nos randonnées dans le Chablais.

Le détail de la randonnée

J’espère que ce petit guide vous aura donné de bonnes idées pour vos prochaines excursions. Ou vous aura au moins permis de voyager si vous n’avez pas la chance de pouvoir visiter le Chablais régulièrement.

Dans le même thème, je vous invite également à découvrir 5 merveilles à voir absolument en vallée d’Abondance, randonnée avec les bouquetins entre Bise et Darbon et Abondance, coup de cœur en montagne.