Première randonnée dans le massif des Bauges. En partant ce matin-là vers notre point de départ, nous ne nous attendions pas à croiser trois sangliers courants dans la clairière. Décidement, ce massif savoyard semble avoir conservé un côté sauvage.
D’Aillon-le-jeune aux chalets de Fullie
Séjournant pour ce week-end de l’ascension dans un petit studio situé dans la station d’Aillon-le-jeune, nous partons ce matin en quête de notre première aventure dans ce massif qui nous est encore inconnu. Objectif : le Colombier. Prônant à près de 2000 mètres d’altitude, le Colombier se présente comme un sommet mythique des Bauges.
L’altitude ciblée est parfaite en ce début du mois de mai car cette année, la neige ne nous aurait pas permis de monter beaucoup plus haut (sans raquettes ou équipement supplémentaire du moins). Les Bauges nous semble être un choix sage pour les randonnées de printemps, lorsque la fonte des neiges n’a pas encore achevée son œuvre.
Nous nous garons donc au parking de « Praz Gelaz » puis grimpons à travers la forêt jusqu’aux chalets de la Fullie, et leurs alpages verdoyants.
En route vers le sommet du Colombier
La balade jusqu’au chalets de la Fullie peut se suffire à elle-même pour une petite sortie loisir. C’est en effet toujours agréable de monter jusqu’à un alpage et savourer son ambiance bucolique. La suite de l’aventure, quant à elle, s’annonce plus physique !
La redoutable montée nous invite donc à prendre plusieurs pauses. C’est sa manière à elle de nous dire « ne va pas si vite, profite du paysage ! ».
À travers la mer de nuages
Alors que nous nous approchons du sommet, le chemin semble se perdre dans une épaisseur nuageuse assez décourageante. Je commence à attendre que cela passe pour y voir plus clair lors de l’ascension, et m’interrogeant si la vue, obstruée, en vaudrait toujours la peine à l’arrivée. Mais Telma me pousse à ne pas s’arrêter et à aller jusqu’au bout.
La récompense
Encore une dernière poussée et nous voilà en haut du Colombier qui dévoile une vue magnifique sur différents massifs alpins. Dominant tous les autres, bien sûr, le mont Blanc, dont on aperçoit la face ouest. C’est la première fois que je le vois d’un autre angle que celui du nord. J’ai en effet l’habitude de le contempler depuis la vallée de Chamonix ainsi que depuis le village de Cordon.
De nombreux autres montagnes enneigées, bien que plus lointaines, s’offrent également à notre vue. Je les soupçonne d’appartenir notamment aux massifs de la Vanoise et des Écrins.
Nous profitons d’une petite pause sandwich avec cette vue pour le moins luxueuse. Après avoir suffisamment contemplé ces montagnes et digéré notre repas, il est temps pour nous de redescendre. Pour le retour, nous choisissons un itinéraire différent qui nous ramènera finalement sur nos pas.
À bientôt !
J’espère que cette petite rando vous a plu et vous a donné des idées pour vos futures excursions. Randonner dans le massif des Bauges au mois de mai a été un succès, je suis sûr que ces montagnes sont agréables en toute saison ! De notre côté, il nous reste beaucoup de paysages à découvrir dans les Alpes mais nulle doute que nous retournerons dans les Bauges un « Baujour » !