Lors de notre excursion en Islande dans la famille de Telma à l’automne 2022, nous avons profité de notre séjour à Akureyri (où vit sa grand-mère) pour visiter Húsavík, le village de la baleine. On vous propose donc d’explorer avec nous sur cette charmante petite ville portuaire du nord de l’Islande.



Le village de la baleine
Alors, ce n’est pas son surnom officiel, mais c’est ainsi que je l’appellerais. Notamment car Húsavík, en plus de proposer des excursions pour aller observer les baleines et d’être surnommée la capitale européenne de l’observation de la baleine, possède en son sein un superbe établissement : le musée de la baleine.
Le musée de la baleine de Húsavík
Ce musée possède de nombreux squelettes de spécimens de baleine (cachalots, orques…) et offre bon nombre d’informations sur ces dernières, en plusieurs langues.





Une section du musée propose également une petite expérience de réalité virtuelle dans laquelle nous équipons le casque pour plonger au milieu des orques et autres cétacés du grand nord ! Très immersif, j’ai quand même demandé à Telma de me tenir la main au cas où débarquerait un requin…
Húsavík : son histoire, son port, son église
L’histoire de Húsavík
D’après le Landnámabók (le « livre de la colonisation »), vieil ouvrage littéraire de l’époque qui raconte l’arrivée des scandinaves en Islande, Húsavík serait le premier lieu colonisé par ces derniers. Le premier arrivé s’appellerait Garðar Svavarson, un explorateur suédois qui y passa un hiver vers l’an 870. Aujourd’hui, la ville est peuplée par plus de 2300 habitants qui semblent avoir trouvé ici le repos de l’âme et pour le cœur, un goût de meilleur.



Pour les islandais, Húsavík est aussi connue depuis peu comme la ville qui est présentée dans le film Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga. Ce dernier suit l’histoire de deux chanteurs, Lars Erickssong and Sigrit Ericksdóttir, originaires de Húsavík et amis, qui vont, de façon particulièrement improbable, avoir l’opportunité de représenter l’Islande à l’Eurovision.
Le port de Húsavík
En islandais, « vík » signifie « baie » et « Hús » veut dire « maison ». Ainsi, Húsavík est la baie des maisons. Et dans cette baie des maisons colorées, typiquement nordiques, on y trouve un magnifique port et une mer nordique qui donne vue à de belles montagnes enneigées au loin.


Le port a une fonction touristique, c’est là qu’embarquent les aventuriers qui souhaitent observer les baleines. Mais on y trouve encore des bateaux de pêche traditionnels pour des activités plus terre-à-terre… Enfin, plus mer-à-mer pour le coup.
Le port est également sur la route du Diamond Circle, un itinéraire touristique majeur pour ceux qui souhaitent découvrir l’Islande et ses pépites.
L’église de Húsavík
L’église de Húsavík est sans doute l’une des plus belle d’Islande. Et c’est bien normal, celle-ci est de style Swiss chalet, une structure en bois importé de Norvège qui évoque grandement nos Alpes adorées.

L’église est protestante luthérienne, comme la plupart des lieux religieux de l’île. Elle a été dessinée par Rögnvaldur Ólafsson, un architecte islandais moderne et inaugurée en 1907 ! Le projet d’origine était de construire une église pouvant accueillir toute la communauté du village en même temps. Si celui-ci était vu comme “mégalomaniaque” à son époque, l’église d’Húsavík est aujourd’hui la fierté des habitants de la commune.
The place to be
La visite d’Húsavík est sans doute l’un des meilleurs souvenirs que je garde de nos voyages en Islande. Je l’ai déjà positionné dans ma tête comme mon village préféré du pays et celui dans lequel j’aimerais m’installer si d’aventure nous décidions d’aller couler des jours paisibles dans le pays maternelle de Telma.