Bonjour à tous et bienvenue dans ce modeste blog de montagne. Je suis Victor Demilly, je viens de la Somme (vers le nord de la France) et je vis en Haute-Savoie depuis 2020. Véritable amoureux des montagnes et de la culture alpine, c’est avec une joie non dissimulée que j’explore le territoire savoyard en approfondissant ses sujets et problématiques.

Les 3 objectifs de ce blog

Promouvoir une montagne 4 saisons

Travaillant en Office de Tourisme depuis plusieurs années, je suis aux premières loges pour assister aux discussions concernant la transition touristique de la montagne. Je suis un fervent défenseur d’une montagne 4 saisons. J’aime la montagne pour ce qu’elle est. Rien que le fait de monter en alpage pour admirer des sommets comme la Dent d’Oche, le Pic de la Corne ou encore les Dents du Midi de plus près suffit à me combler.

Nous verrons donc passer bon nombre d’articles sur des randonnées à réaliser en été mais aussi en automne, au printemps et même en hiver. Nous irons également explorer des villages de montagne authentiques et autres pépites, connues et moins connues des Alpes.

Partager un mode de vie simple et accessible

L’idée est d’inviter à trouver son bonheur dans les petites choses. Marcher pour aller admirer une vue. Cela semble simple, quoique parfois inaccessible en fonction de notre lieu de vie. Pourtant, la France et l’Europe regorgent de petites merveilles qui ne demandent qu’à être dénichées. Vous pouvez donc transférer la philosophie que vous trouverez ici à votre quotidien.

J’ai choisi la Haute-Savoie car c’est la région que j’ai visité qui compilent le plus de ces petites merveilles. Toutefois, la vie y est chère et le logement, difficile d’accès. J’ai donc investi dans un micro-logement afin de vivre l’aventure savoyarde délicieusement, et ce, malgré un salaire français commun.

Garder un carnet de bord

La dernière raison est bien plus personnelle mais aussi la plus importante pour moi. Les années vont passer, les souvenirs deviendront de plus en plus flous. Je souhaite donc garder une trace de ce que je vis ici. Je relirai ces articles dans 10 ans et mes pensées y seront intactes. Loin de ma famille, c’est également un bon moyen pour eux de se faire une idée de ma vie à l’autre bout de la France.

Le bonheur n’est vrai que lorsqu’il est partagé

Vous l’avez peut-être reconnue, c’est le leçon de vie d’Alexander McCandless dans le film Into the Wild, œuvre qui m’inspire dans certains aspects de ma vie. Je partage ma vie (et donc mon bonheur) avec Telma, ma compagne, que vous aurez l’occasion de croiser dans les photographies du blog. Mais également deux petits chats noirs, Aziliz et Tumet ! Et c’est d’ailleurs avec un grand plaisir que nous partagerons certaines de nos aventures avec vous, chers lecteurs.

Il arrivera parfois que nous dévions du sujet d’origine (les Alpes et la montagne) pour découvrir d’autres espaces. Je pense notamment à l’Islande. En effet, Telma étant islandaise, nous rendons parfois visite à sa famille et en profitons pour découvrir le pays.

Catégorisé: