Dernier épisode de notre escapade romantique au pays d’Aiguebelette ! Après avoir visité les grottes de Saint-Christophe et ses alentours, on vous emmène revivre avec nous les jours 3 et 4 de cette virée dans l’avant-pays savoyard. Au programme, une randonnée de peu d’intérêt, la visite d’un jardin aux bâtiments miniatures et un pont haut-savoyard majestueux !

La randonnée la plus nulle de Savoie ?

Nous décidons de partir de notre Airbnb, un peu au hasard sur les sentiers, guidé par notre carte IGN et des panneaux directionnels savoyards. Le village dans lequel nous logeons est mignon et nous nous disions que les sentiers de randonnée alentours seraient charmants… Erreur !

Après avoir remonté une partie de la route et erré dans des sentiers forestiers, nous trouvons un objectif à réaliser : la Pierre de la Rave. Indiqué par le panneau, voilà un caillou qui doit valoir le coup d’œil !

La Pierre de la Rave

C’est en remontant un petit sentier discret que nous nous dirigeons d’un pas (à peu près) sûr en direction de la fameuse Pierre de la Rave. Au bout d’un enchainement continue de chemins, nous y voilà enfin. Un splendide édifice minéral et naturel surplombe nos chevilles. Faites place à la Pierre de la Rave.

Tentant de faire une boucle lors de cette randonnée improvisée, nous nous sommes un peu paumés. Les sentiers étant par moment accidentés, nous avons été contraints de les quitter pour aller dans la bonne direction. Après quelques instants d’hésitation, fluctuant entre deux sentiers plus ou moins marqués sur la carte, nous apercevons enfin une croix rouge sur une pierre blanche délavée. Un soupir de soulagement plus tard, nous sommes de nouveau sur la bonne voie, guidés cette fois par le soleil et un brin de chance.

Malgré ces mésaventures, tout éternelle optimiste qu’elle est, Telma tient à préciser qu’elle a beaucoup aimé la rando.

Cet après-midi là, nous restons tranquilou à profiter de la terrasse et préparons la dernière journée, qui, comme la première, sera un road trip. Nous repérons un petit jardin à visiter en route : le Parc des Jardins de Haute-Savoie.

Le Parc des Jardins de Haute-Savoie

Le Parc des Jardins de Haute-Savoie est un joli petit jardin fleuri qui met en avant des bâtiments de la Haute-Savoie et ses environs. Le tout, en les déclinant en miniatures ! C’est donc un doux voyage à travers le département et un lieu agréable pour s’arrêter.

Nous y avons notamment retrouvé la vieille douane de Châtel que nous croisons régulièrement et le Pont de Seyssel, sur lequel nous nous sommes promenés à l’aller. Enfin, nous remarquons la présence du pont de la Caille. Ce dernier se trouvant sur notre route, à Allonzier-la-Caille, nous en faisons notre prochaine destination.

Le pont de la Caille

C’est donc à un quart d’heures du parc que nous retrouvons le fameux Pont-de-la-Caille. L’occasion d’une pause bien méritée pour se réapprovisionner en eau.

Présentation du pont de la Caille

Le pont de la Caille, également connu sous le nom de pont Charles-Albert, est un ancien pont suspendu situé entre Allonzier-la-Caille et Cruseilles, en Haute-Savoie. Construit en 1839, il mesure près de 200 mètres de long et surplombe les gorges des Usses à plus de 140 mètres de hauteur (rien que ça !). Le pont est réservé aux piétons et aux cyclistes.

Les impressionnantes Gorges des Usses

Juste à côté se trouve le pont Caquot, un ouvrage en béton inauguré en 1929 pour remplacer l’ancien pont pour le trafic routier. Avec ses 232 mètres de portée, il fut une prouesse technique à son époque. Ensemble, ces deux structures emblématiques constituent un site spectaculaire mêlant patrimoine historique et prouesse d’ingénierie.

De l’autre côté du pont, on trouve un joli petit parc avec… des toilettes publiques ! Élément salvateur pour Telma qui en avait grand besoin.

C’est après un dernier arrêt au village de Boëge, charmant village qui respire la campagne véritable, que nous terminons notre séjour au pays d’Aiguebelette ! On revient bientôt pour vous partager nos aventures en vallée d’Abondance, en Haute-Savoie et en Islande !

En attendant, vous pouvez retrouver mes deux premiers articles sur notre escapade au pays d’Aiguebelette :