Le Chablais, ce massif montagneux situé entre Haute-Savoie et Suisse, ruisselle de particularités. Entre paysages de carte postale, ruralité marquée et traditions vivaces, plongeons au cœur de cette région alpine pour en apprendre plus sur ses différentes facettes.

C’est quoi, le Chablais ?

Avant tout, déterminons bien de quoi on parle lorsque l’on évoque le Chablais. Le Chablais est une région alpine, province historique de la Savoie. Cette région porte le nom du massif montagneux sur lequel elle est située. Situé en grande partie sur le territoire haut-savoyard, ce massif déborde malgré lui dans les régions suisses du Valais et du Vaud.

Lorsque l’on parle du Chablais donc, on englobe tout ce qui fait partie du massif mais également ses communes situées en contrebas, au bord du lac Léman et près du rives du Rhône.

Chablais Haute-Savoie

Un découpage par vallée

Le territoire se découpe en vallées. Sortez vos cartes (ou votre Google Maps), nous allons faire le tour complet, d’ouest en est. D’abord, le Bas-Chablais. On parle de Bas-Chablais pour les communes de « basse altitude » situées près du Léman et dans l’ouest chablaisien (Thonon, Yvoire, Evian, Bons-en-Chablais…). À l’ouest, la vallée Verte : très rurale et assez préservée du tourisme, elles comptent notamment les communes d’Habère-Poche ou encore Boëge.

À partir de la vallée du Brevon, les villages deviennent plus encaissés. On retrouve dans cette vallée Bellevaux ou encore Vailly. Vient ensuite la vallée d’Aulps avec le village de Saint-Jean-d’Aulps mais également les stations-villages réputées de Morzine-Avoriaz et les Gets.

La vallée d’Aulps, depuis les hauteurs de Saint-Jean-d’Aulps

Vient ensuite le plateau de Gavot qui va couvrir la zone de Saint-Paul-en-Chablais à Vinzier en incluant les stations-villages de Thollon-les-mémises et Bernex. Et enfin, la dernière vallée côté France : la vallée d’Abondance, avec le village d’Abondance bien sûr mais également Châtel, dont la station est également réputée.

Côté Suisse, on compte notamment le val d’Illiez, avec la commune du même nom mais également Champéry, Troistorrent… Puis la large vallée du Rhône avec Monthey, Saint-Maurice ou encore Aigle.

Le Chablais : trait d’union entre la France et la Suisse

Nous l’avons donc vu, le massif est partagé entre la Haute-Savoie et la Suisse. Côté Suisse, on retrouve en effet la partie nord-ouest du Valais, la région frontalière à la France mais également la partie sud-est du canton de Vaud !

Parmi les communes de ce territoire montagnard, l’une d’elles représente particulièrement cette union : Saint-Gingolph. Ce village, situé au bord du Léman est à la fois français et Suisse (la frontière se trouvant en son centre).

Sur les hauteurs de Saint-Gingolph, Novel est un lieu magnifique pour randonner entre France et Suisse

Autre trait d’union notable : le domaine skiable des Portes du Soleil. Le domaine regroupe des stations des deux pays, comme Avoriaz et Châtel côté français ou encore Champéry et Torgon côté Suisse. Les Portes du Soleil se qualifient eux-mêmes de « plus grand domaine transfrontalier au monde » avec près de 600km de pistes.

Enfin, les bateaux de la CGN (Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman) circulent quotidiennement et contribuent à rapprocher nos deux pays. Ils sont notamment fréquentés par les frontaliers (travailleurs français ayant leur emploi en Suisse).

Une qualité de vie exceptionnelle, entre lac et montagnes

Je n’en croyais pas mes yeux en arrivant vivre dans la région, à Publier. Je me suis tout de suite dirigé vers le lac Léman et j’ai admiré les montagnes entourant cette mer d’eau douce intérieure. C’était encore plus beau que tout ce que j’avais imaginé.

En plus des espaces naturels magnifiques à explorer, le Chablais possède également un tissu économique très actif. La proximité avec la Suisse et l’activité touristique rend la région très attractive. Ainsi, les villes et villages sont bien équipés pour leur taille et la recherche d’emploi est généralement aisée, tant que l’on y habite.

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais

La partie française du Chablais est classée Géoparc mondial UNESCO. Cela témoigne du fait que les différents sites et paysages qui s’y trouvent présentent un intérêt géologique international. Le Géoparc du Chablais raconte en effet l’histoire de la formation des Alpes, jusqu’à il y a 245 millions d’années !

Parmi les lieux remarquables du Géoparc, on trouve notamment le lac de Montriond (troisième plus grand lac de Haute-Savoie), les Gorges du Pont du Diable ainsi que l’alpage de Bise.

Lac de Montriond depuis col de Bassachaux
Le lac de Montriond depuis le col de Bassachaux

Les sommets emblématiques du Chablais

Côté français, la première montagne à laquelle on pense est la Dent d’Oche. Les locaux le disent : pour être baptisé chablaisien, il faut avoir gravi la Dent d’Oche ! Pour la seconder au rang de sommet mythique du Chablais, d’autres noms reviennent souvent : le Roc d’Enfer, les Cornettes de Bise, la Pointe d’Ireuse, le mont de Grange, le mont Ouzon, le Pic de la Corne…

Côté Suisse, le Grammont revêt une importance particulière. Celui-ci surplombe le magnifique lac de Taney et offre une vue panoramique sur le Léman, le Valais et les montagnes du Chablais. Tout près de celui-ci, les Jumelles attirent l’œil également de par sa configuration particulière (deux sommets d’une hauteur similaire laissant apparaitre un étroit col). Au sud, les célèbres Dents du Midi avec la Haute Cime comme point culminant viennent offrir une splendide frontière pour le massif du Chablais.

Dents du Midi Suisse
Les Dents du Midi

Une identité pastorale

Dans le Chablais, on emmontagne. C’est à dire que l’on conduit les troupeaux en alpage l’été afin qu’ils puissent brouter une herbe fraiche et fleurie. Puis l’hiver venu, on démontagne. Les bêtes viennent passer l’hiver à la ferme, à moindre altitude, dans laquelle ils broutent le foin récolté pendant la belle saison. Cette activité, que l’on appelle le pastoralisme, contribue grandement à offrir des fromages dont la qualité n’est plus à prouver : Abondance, Tomme de Savoie, Reblochon, Beaufort…

À l’instar d’autres massifs des Pays de Savoie, la valeur foncière augmente de manière importante. Cela rend l’activité agricole difficile à pérenniser. Et démarrer en tant que nouvel arrivant devient mission impossible.

Malgré tout, l’activité pastorale reste une part importante de l’identité du Chablais. On trouve d’ailleurs dans cette région la vallée d’Abondance, berceau de la race de vache laitière et du fameux fromage.

La magie des eaux chablaisiennes

Le Chablais est également le la région dans laquelle on trouve les eaux minérales d’Evian. Les pluies tombent sur le Plateau de Gavot. L’eau s’infiltre pendant plus de 15 ans dans les nappes souterraines avant d’être récupérée à Evian et mise en bouteille à Publier. On dit alors que le Plateau de Gavot est l’impluvium des eaux minérales d’Evian.

L’eau a joué un rôle central dans la croissance des communes du Bas-Chablais. En effet, les villes de bords de lac, Evian, Thonon et Publier, se sont développées à l’aide du thermalisme. D’ailleurs, on dit Évian-les-Bains et Thonon-les-bains. Ces deux communes sont encore aujourd’hui fréquentées par les curistes.

En bref

Le Chablais est une région à l’identité forte et au patrimoine préservé. Fort de son activité touristique et de sa situation frontalière, on y découvre des vallées authentiques qui se sont développées chacune à leur manière. Doté d’une histoire riche, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur le massif alpin le plus au nord de France.

Chablais belvedere trechauffe

Pour en découvrir toujours plus sur le Chablais et sur les Alpes, n’hésitez pas à suivre Tonton des Alpes, par le biais du blog mais également via Facebook et Instagram !