C’est lors d’un beau week-end dans notre vallée d’Abondance adorée que nous avons décidé de visiter un site que nous avions en tête depuis quelques temps maintenant : les Gorges du Pont du Diable. Ce vestige géologique s’est révélé être une petite pépite et nous vous invitons à le découvrir avec nous aujourd’hui.
Une ambiance préhistorique en forêt
La visite commence tranquillement en descendant au cœur d’un très beau parc sylvestre, libre d’accès au public. L’ambiance ne manquera pas de nous rappeler le film Jurassic Park avec une riche végétation semblant provenir d’un autre âge.
Un échange riche en savoir et en passion
Nous arrivons ensuite dans un premier espace couvert pourvu d’une lecture vidéo nous résumant l’histoire géologique des lieux, de la formation des Alpes à celle des Gorges du Pont du Diable.
Vient ensuite la rencontre avec un guide passionné et fin connaisseur des lieux qui va notamment nous apprendre que nous sommes en ces lieux à l’extrémité des trois vallées d’Abondance, d’Aulps (ou Morzine) et du Brevon ! En effet, en marchant seulement quelques mètres, nous passons rapidement d’une vallée à l’autre.
Autre fait intéressant, l’origine du nom de vallée d’Abondance. En effet, si la vallée a été nommée ainsi, c’est du fait de ses sols particulièrement fertiles. Historiquement, ce qui était planté en vallée d’Abondance poussait en abondance. Voilà qui nous fait encore apprécier davantage notre vallée verdoyante.
La légende des Gorges du Pont du Diable
Les Gorges du Pont du Diable était un passage stratégique par le passé qui permettaient aux villageois d’acheminer des vivres d’une vallée à l’autre sans avoir à faire un très grand détour. La création de ce pont aurait été possible grâce à un pacte avec le diable. En effet, ce dernier accepta de l’édifier en échange de la première âme humaine à s’y aventurer.
Les villageois, futés et peu enclins au sacrifice, déguisèrent une chèvre en humain et l’envoyèrent en éclaireur. Le diable, se rendant rapidement compte de la supercherie, décida de se venger. Il maudit ce pont, rendant la traversée périlleuse pour toute personne s’y aventurant.
Visite des Gorges du Pont du Diable
La visite des Gorges est relativement courte, aussi nous vous recommandons de vraiment prendre votre temps et de lire les différents panneaux éducatifs. Le tout étant de profiter autant que possible de cette belle exploration.
Dès le départ, le site vous propose un Pas dans le vide assez impressionnant.
Nous descendons ensuite plus profondément dans les gorges (mieux vaut ne pas être trop claustrophobe)…
Après une descente assez étroite, nous retrouvons la lumière. Nous voilà au milieu des Gorges. Profitons désormais du meilleur de la visite.
Après avoir suffisamment admiré ces merveilles, il est temps de commencer à remonter de l’autre côté. La visite faisant en réalité une simple boucle.
Ainsi s’achève la découverte des Gorges du Pont du Diable. Nous avons eu la chance d’être seuls lors de notre visite. Ce site étant l’un des plus visités du Chablais, l’idée de venir en hors saison et par temps de pluie était la bonne.
Juste à côté des Gorges, le lac du Jotty
Cinq minutes plus loin se trouve le très joli lac du Jotty et son barrage. L’occasion d’une petite marche supplémentaire pour aller l’observer.
Les Gorges du Pont du Diable et le lac du Jotty valent le coup d’œil ! Bien que le prix d’entrée soit assez élevé (18€ par personne), la visite est riche en enseignement et les Gorges sont magnifiques.
Visiter le site officiel des Gorges du Pont du Diable.
N’hésitez pas à suivre Tonton des Alpes sur Facebook ou Instagram pour ne pas manquer de nouvelles découvertes en Haute-Savoie et dans les Alpes !