Je vous emmène revivre un petit bivouac que j’ai eu bonheur à partager avec Telma, ma compagne. Celui-ci se tient au-dessus des Chalets d’Ardens, dans les montagnes qui surplombent le village d’Abondance. On profitera du chemin du retour pour prendre de beaux clichés et pour saluer le lac de Tavaneuse, au sein d’un espace préservé.
En route vers le point de bivouac
Départ du lac des Plagnes pour monter vers les Chalets d’Ardens, en passant par un lieu-dit répondant au nom charmant et romantique de « Cubourré ». La montée se fait sans encombre, même si la différence de poids du sac entre une randonnée à la journée et celle pour un bivouac se fait bien ressentir !
Arrivés aux chalets en question, on prend encore un peu de hauteur pour préserver l’intimité des quelques montagnards, profitant de leurs belles habitations en bois. On se réjouit également de la présence d’une petite rivière à proximité qui nous aidera bien pour cuisiner et nous ravitailler en eau pour la nuit.
Au menu du jour, poulet / curry lyophilisé. Préparation facile avec de l’eau et un réchaud.
Point de vue sur les montagnes chablaisiennes
La météo est particulièrement clémente en ce week-end de juin, on en profite pour privilégier la vue, quitte à être exposés. Et pour cause, les magnifiques montagnes chablaisiennes :
Debout là-dedans, l’aventure n’est pas terminée
Le jour se lève en vallée d’Abondance. Au programme de cette chaude matinée : rejoindre la Pointe d’Ardens, à environ une demi-heure de là, et retour au bercail.
En chemin, on profite des autres points de vue qu’offre volontiers cette randonnée.
Sur la Pointe d’Ardens
Et nous voici à notre objectif. En cadeau, encore plus de visibilité sur la vallée d’Abondance et les montagnes du Chablais.
Objectif atteint ! Retour à la maison ? Mais non, voyons. Le ciel est bleu, il nous reste quelques provisions. Allez, on pousse jusqu’au lac de Tavaneuse !
Au lac de Tavaneuse
Après une bonne marche supplémentaire, bien éprouvante avec le poids de nos sacs, nous voilà en amont du lac.
Nous sommes au col d’Entre deux Pertuis et deux choix s’offrent à nous :
- On suit le plan, qui consiste à faire marche arrière et finir par une jolie boucle en direction du lac des Plagnes
- On descend vers le lac de Tavaneuse et on termine avec une autre boucle seulement un peu plus longue que la première, sur le papier
Nous prendrons évidemment la mauvaise décision qui consistera à faire ce léger détour sur le papier.
En lot de consolation toutefois, de belles images du lac :
À bout de force
C’est donc extenués que nous descendrons à Prétairié, à seulement… 1h30 du lac des Plagnes ! Nooooon !
Nous arriverons donc finalement dans un état comateux au lac des Plagnes, le ventre vide, et les jambes légèrement tremblantes.
La randonnée de la Pointe d’Ardens reste un magnifique circuit qui vous emmènera vers des lieux encore préservés de Haute-Savoie. Tavaneuse est également une référence pour les habitants de la vallée, alors n’hésitez pas à y aller, si vous avez les jambes !