Début d’été dans les vallées de Haute-Savoie. Le soleil brille, l’herbe a poussé, les éleveurs commencent doucement à amener leurs troupeaux dans les alpages et la saison touristique n’a pas encore commencé. La période est parfaite pour aller observer les bouquetins ! Je vous emmène aujourd’hui en vallée d’Abondance, sur les hauteurs entre les villages de Vacheresse et de Bernex, pour vous partager ma rencontre avec deux colonies de bouquetins, en pleine nature.

Bise : préservé, authentique et magnifique

Il est un lieu hors du temps, au cœur de la vallée d’Abondance, qu’on appelle « Bise ». Situé sur les hauteurs de Vacheresse, celui-ci offre un cadre préservé, simplement parsemé de quelques chalets authentiques, dont le Refuge de Bise où il est aujourd’hui possible de passer ses nuits d’été.

Bise, ses paysages tendent à me rappeler l’Islande. En effet, peu d’arbres, des montagnes vertes, modestes et à l’aspect volcanique, une herbe à l’aspect de mousse… Mais aussi un lieu assez venteux, pluvieux et qui attire facilement les nuages pour se couvrir timidement d’un brouillard opaque.

Une randonnée en demi-journée

Nous sommes le 3 juin 2023 et nous démarrons notre randonnée à 7h30 au matin. Notre objectif : une belle randonnée en demi-journée avant l’orage qui s’annonce pour le début d’après-midi, et l’espoir d’apercevoir quelques bouquetins. Sur ce dernier point, nous ne serons pas déçus !

Nous partons en direction du col de Bise, notre première étape. Nous décidons en effet de faire une boucle en franchissant trois cols : Bise, Pavis et Floray. Le tout, en saluant au passage le splendide lac de Darbon.

Première étape : le col de Bise

La montée au col de Bise s’effectue sans encombre, celle-ci ne présentant pas de difficultés particulières. Nous nous arrêtons à plusieurs moments pour profiter de la vue sur les sommets du Chablais, avec en toile de fond ceux de la Suisse voisine.

Randonnée vue montagnes Chablais
Telma, ma compagne, et les montagnes chablaisiennes

Nous redescendons donc de l’autre côté du col afin de rejoindre le col de Pavis.

Deuxième étape : le col de Pavis

En nous dirigeant vers notre prochain objectif, nous n’en croyons pas nos yeux. Un troupeau de bouquetin profite de la sérénité des lieux. Nous nous posons à quelques mètres du groupe. L’occasion de profiter de ce moment privilégié et de prendre quelques photos pour garder en mémoire ce souvenir unique.

Nous aurions eu plaisir à profiter du spectacle toute la journée mais il sera finalement temps pour nous de continuer notre route.

Troisième étape : le lac de Darbon puis le col de Floray

Quelques minutes après avoir quitté le col de Pavis (1940m d’altitude), nous voilà devant ce superbe lac d’altitude, coloré d’un bleu azur. Le lac de Darbon est un lac naturel et préservé que vous pouvez rejoindre en partant du village de Bernex ou de Vacheresse (Chablais, Haute-Savoie). Situé à environ 1900 mètres d’altitude, il offre une belle finalité pour une randonnée dans les environs. L’occasion de se poser et de profiter du calme et des vues sur les montagnes alentours.

Lac de Darbon Haute-Savoie
Lac de Darbon

Notre route reprend ensuite vers le col de Floray et, à nouveau, nous nous retrouvons face-à-face devant un troupeau de bouquetins, à seulement quelques dizaines de minutes de marche du premier.

Randonnée bouquetins troupeau

Le troupeau, très tranquille, voyait ses membres profiter d’une sieste qu’on imagine bien méritée.

Bouquetins faisant la sieste
Petite session sieste pour nos braves gaillards

Nous profitons une nouvelle fois de l’instant avant d’entreprendre le chemin du retour en direction des chalets de Bise.

Quatrième étape : retour à Bise et petite surprise

La descente du col de Floray doit se faire avec prudence. À cette période de l’année, la Communauté de Communes n’a pas eu le temps de restaurer le sentier qui a subi les courroux des neiges et pluies de la saison dernière. On prend donc le temps de descendre à notre rythme, en prenant soin de poser nos pieds au bons endroits. Le début était un peu « technique » mais passé cela, la descente se fait ensuite en toute tranquillité.

Et petite surprise à l’arrivée : une foule de personne a envahi les environs. En cause : l’emmontagnée, événement traditionnel pendant lequel les villageois accompagnent le troupeau pour sa montée dans les alpages, où il passera l’été.

Bouquetins : quelques-uns de nos plus beaux clichés lors de la randonnée

Bise troupeau de bouquetins
Repos du bouquetin
Le repos du guerrier
Bouquetins au repos lors d'une randonnée
Bouquetin randonnée vers Darbon

Détails techniques de la randonnée

Durée : 2h50 / dénivelé : 623 mètres / distance : 6,8km / point le plus bas : 1500m / point le plus haut : 1955m. Prévoyez plus de temps si vous comptez vous poser pour observer les bouquetins.

La randonnée peut s’effectuer à partir de la fin du printemps / début de l’été et jusqu’au début de l’automne.

Difficulté : moyenne, la descente du col de Floray doit s’effectuer en douceur. Physiquement, la randonnée n’est pas très exigeante mais il est bon d’avoir déjà un peu d’expérience. Débuter par le col de Floray pour redescendre vers le col de Bise semble être une bonne idée pour simplifier la promenade.

Mes conseils pour optimiser ses chances de voir des bouquetins

Vous pouvez observer des bouquetins à peu près partout en Haute-Savoie. Pour ne pas les rater, voici quelques conseils simples :

  • Renseignez-vous auprès des connaisseurs de la région que vous visitez pour détecter où sont les bons « spots » à bouquetins.
  • Partez tôt le matin, n’ayez pas peur de vous lever à 6h, voire moins. En été, les journées sont longues, autant en profiter.
  • Privilégiez si vous le pouvez les périodes « hors saison ». C’est à dire évitez principalement les mois juillet / août où l’affluence est la plus forte.