Les philosophies de vie dont je vais vous parler ne sont pas faciles à entendre au premier abord. Peut-être même que vous allez les rejeter. Mais comme on le verra dans la réalité numéro 2, eh bien cela n’est pas important. Une fois adoptées, ces réalités vous aident à prendre du recul et surtout, à vous libérer de la pression, constante et invisible, qui gouverne votre vie. Elles sont les premiers pas d’un chemin vers l’humilité, la liberté et l’acceptation de la vie, telle qu’elle est réellement.

La vie n’a pas de sens

Nous sommes plus de 8 milliards d’individus sur terre, dans une planète composée de milliards de milliards d’être vivants. Dans un système solaire microscopique à l’échelle de l’univers observable, lui-même microscopique à l’échelle de l’univers tout entier. À l’heure où j’écris ces lignes, rien qu’aujourd’hui, plus de 275 000 naissances et 125 000 décès ont eu lieu.

Alors je comprends que c’est séduisant de penser que nos choix de vie vont impacter l’univers. Mais en vérité, il n’en est rien. Au pire, un mauvais choix va vous emmener vers une vie qui sera moins agréable pendant quelques années qu’un autre choix. Vindieu, quel désastre et quelle perte pour le monde entier.

Que vous ayez des enfants ou non, que vous ayez réussi vos études ou non, que vous gagnez beaucoup d’argent ou non, à une échelle un tout petit plus élevée que la vôtre, cela n’a aucune conséquence. Alors rassurez-vous, que vous estimez avoir réussi votre vie ou non, vous aurez le même impact que tout le monde sur l’univers : aucun.

Quoi de plus représentatif pour prendre de la hauteur, que d’aller saluer les montagnes ?

Certaines montagnes sont là depuis des centaines de millions d’années. Elles se moquent bien de vos réussites et de vos échecs. Pour elles, vous n’êtes que des insectes insignifiants qui viennent la chatouiller.

Montagnes de Novel Haute-Savoie
Novel, le plus petit village de Haute-Savoie, semble insignifiant face aux géants éternels qui le surplombe.
Mont Blanc depuis le Mont Buet
Le mont Blanc, Roi des Alpes, me regarde du coin de l’œil et ricane à l’idée de me voir transpirer pendant 6 heures pour atteindre un sommet situé 1800 mètres sous sa tête.

On s’est tous senti, à un moment dans notre vie, comme le personnage principal du monde. Comme le Jim Carrey du film The Truman Show. En vérité, cette façon de penser est infantile, en plus d’être égocentrique. Ce qui me fait aborder le point suivant.

Personne n’en a rien à foutre de vous

Vous pouvez sourire comme un débile dans le métro. Et peut-être qu’un ou deux passants vont vous trouver bizarre, mais une fois qu’ils seront chez eux, prêts pour une bonne nuit de sommeil, ils vous auront complètement oublié.

Vous pouvez devenir le héros de votre entreprise, et vos collègues vont penser grand bien de vous. Tellement d’ailleurs que le jour où ils décident de changer d’entreprise, vous disparaitrez purement et simplement de leur vie.

Vous pouvez devenir une star du cinéma et marquer les esprits de toute une génération. Ne vous en faites pas, la génération suivante ne saura pas que vous existez.

On a tous un besoin de validation par nos paires plus ou moins important, qui peut grimper jusqu’à un besoin de briller en société. Tout le monde a d’ailleurs ressenti cette envie d’être sur la scène, et devenir le diamant du public. Mais justement, c’est là l’illustration de cette réalité. Chaque individu pense à être sur la scène. Lui-même.

Le monde ne vous observe pas. Le monde ne vous juge pas. Le monde est bien trop occupé à se regarder le nombril.

Mais l’essentiel est toujours là

Et c’est OK. Laissez faire. Concentrez vous sur votre bonheur et sur celui des personnes qui impactent votre quotidien : vos amis, votre famille, votre fiancé(e). Des gens qui vont rester dans votre vie et qui sont une extension de vous-même. Soyez là pour eux. Car en vérité, que vous soyez Rock Star ou à la rue, s’ils vous aiment, vous aurez la même importance à leurs yeux.

Les montagnes me forcent à l’humilité. Je ne suis rien pour elles, elles sont tout pour moi.

C’est moi, je me cite moi-même

Vous n’avez aucun contrôle

Pour introduire ce dernier sujet, commençons par les chances qu’il y avait que vous soyez en train de me lire, aujourd’hui.

Bon, on ne parle pas de la course de spermatozoïdes que vous avez gagné contre des millions de participants. Déjà, rien que là, personne n’aurait parié sur vous. Mais il y a bien plus aléatoire comme coup du sort. Car pour avoir eu le privilège de participer à cette course, votre père a dû rencontrer exactement la bonne mère, qui a dû avoir les bons parents et toutes les courses de spermatozoïdes qui s’en sont suivies. Tout cela remonte jusqu’au temps lointain dans lequel nos ancêtres s’apparentaient à des poissons. Non, encore plus lointain, des bactéries.

D’ailleurs, les chances étaient tout aussi infimes que la vie apparaisse sur terre sous la forme dans laquelle nous la connaissons. Et tous les épisodes de la terre (glaciations, extinctions de masse, astéroïdes), tout a dû se produire au moment exact où tout s’est produit par le passé. Et vous voilà, héritier d’évènements parfaitement aléatoires, d’un degré d’importance plus ou moins élevé. Et vous avez décidé de passer ce précieux temps à me lire, et pour cela, vous m’honorez.

Aléatoire, c’est certainement le mot qui définit le mieux la vie dans son ensemble. Mais où est-ce que je veux en venir ? Eh bien qu’au même titre que vous n’avez eu aucune influence sur le passé, vous aurez également bien peu d’influence sur le futur.

Lac Léman coucher de soleil
À 5 ans, je voulais être paléontologue. À 18 ans, je voulais être vendeur en animalerie. Les chances étaient bien faibles que j’atterrisse à 25 ans, en Haute-Savoie, avec la profession de Webmaster.

On ne peut qu’augmenter ses chances

On ne peut pas décider de comment notre vie va se dérouler. Ce n’est pas de notre faute si une guerre se déclare dans le pays voisin ou si notre ami a des rhumatismes.

On peut simplement agir sur nos chances que notre vie se passe comme on le souhaite. Si l’on souhaite sauver des vies, alors suivre des études de médecine augmente nos chances d’y parvenir. Si l’on souhaite avoir des enfants, alors être avec un partenaire qui souhaite la même chose augmente également nos chances.

Mais dans la vie, rien n’est sûr. Peut-être que le cabinet médical dans lequel vous imaginiez votre vie ne recrute pas et vous allez devoir emménager bien loin de chez vous pour exercer votre passion. Peut-être que votre partenaire est stérile…

Seul le passé est écrit

Je vous semble fataliste ? La réalité que je vous exprime est toute autre, bien au contraire. Seul le passé est écrit et rien ne peut prédire votre futur. Et surtout, personne n’a pris le temps de l’écrire pour vous. Il vous appartient de l’orienter dans le sens que vous le souhaitez. Et l’arrivée sera forcément différente de la destination que vous imaginiez.

Ce qui ne signifie pas que vous vous êtes trompé de route. Simplement qu’il a fallu ajuster la trajectoire pour ne pas se prendre l’éboulement. Il a fallu chercher les lumières (les opportunités) pour trouver le meilleur chemin. Et vous avez forcément rater de meilleures lumières, au même titre que vous en avez évité des pires.

Alors haut les cœurs, on fonce tous dans le mur, autant le faire avec le sourire !

Ma compagne vient d’Islande, elle est arrivée à Port-Valais (Suisse) pour ses études alors qu’elle devait initialement étudier à Lucerne. Avant cela, elle projetait de vivre au Danemark avec sa famille. Quelles étaient les chances que se produise notre rencontre ? Puis ce bivouac en amoureux, plus d’un an après ?

Vous l’aurez compris, l’aspect aléatoire de la vie a également du bon !

En résumé

Ce texte n’a pas vocation à vous encourager à ne penser qu’à vous. Si vous entreprenez des actions pour améliorer la vie de votre ville, de votre pays ou même du monde, c’est que vous vous élevez au-dessus de vous-même. Vous passez un cran au-dessus de l’échelle, vous devenez une montagne. En fait, je vous encourage simplement à prendre du recul pour simplement vous dire que si vous vous foirez : « hey, c’est pas la fin du monde ».

Catégorisé: